Aménager son van, ça coûte combien ?
« Ça vous a coûté combien la conversion de votre van avec tout l’intérieur, la douche, le chauffage, les panneaux solaires etc ? » C’est LA question que l’on nous pose le plus souvent et à laquelle on répond plusieurs fois par jour, APRÈS la fameuse « Vous faites quoi comme travail pour vivre ? »
Je me suis dit qu’il était temps d’y répondre et de sortir le budget de notre van ! Nous n’avons aucun tabou pour parler d’argent et nous avons travaillé fort pour construire notre camion alors… on sort les chiffres !
Qu’est-ce que ça prend pour aménager son van soi même ?
Construire un van s’est demandant ! Plusieurs facteurs vont entrer en jeu comme :
– Le temps. Ce n’est pas tout le monde qui a le temps de travailler sur son van. Il y a les enfants, la famille, le travail.. pas toujours évident de tout faire coïncider.
À temps perdu, notre conversion a duré 1 an et demi, ce n’est pas rien quand même donc vous comprenez que nous avons investi beaucoup de temps libre et de l’huile de coude ! C’est un choix personnel mais ce n’est pas donné à tout le monde.
– Les compétences et savoir-faire. Tantôt menuisier, tantôt plombier ou encore électricien. Si tu n’es pas « patenteux » ou passionné tu risques de vite abandonner !
Reste qu’il faut avoir le matériel et surtout les bons outils pour travailler. À l’heure d’aujourd’hui, il y a une multitude de groupes et de communautés où l’on peut s’entraider et partager.
– La santé. On a pas tous la chance d’avoir la santé. Passer plusieurs heures par jour à bricoler à genoux ou les bras levés pour faire l’isolation ou encore le plafond peuvent s’avérer forçant ! Par exemple, certains de nos aînés, nouveaux vacanciers de longue durée (retraite) ont envie de profiter de la vie et n’ont pas, tous, toujours envie de mettre le nez dans le système électrique, monter sur le toit, courir les cours à bois et les magasins de bricolage. À chaque âge ses plaisirs !
– Le budget. On aimerait tous pouvoir s’offrir une conversion « clef en main » de chez un constructeur professionnel. Récemment, Espace.ca a écrit un article qui référence quelques une des entreprises québécoises de conversions de van. Certains se spécialisent dans les Sprinter, d’autres dans l’isolation 4 saisons. Vous l’aurez compris y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Si comme nous, vous voulez sauver un maximum d’argent et bien il faut relever les manches et demander aux amis de venir vous prêter main-forte.
Mon van à moi, il n’y en a pas deux !
Loin des pages de magazine, ou du parfait aménagement sur Instagram, on voulait un design qui nous ressemble. Nous ne sommes pas particulièrement fans des beaux assemblages commerciaux épurés qui ressemblent à des hôtels sur roues. Artiste dans l’âme j’avais besoin d’ajouter ma touche personnelle. À chacun son style !
L’envie de construire notre propre maison est partie de là ! Après 15 ans passés à vivre sur la route avec mes deux garçons, j’ai eu plusieurs véhicules et je savais exactement ce dont j’avais besoin pour notre aménagement. Nous voulions la TOTALE dans ce camion avec une douche et des toilettes sèches.
Finalement combien ça coute ?
Vous l’aurez compris, nous avons TOUT fait de A à Z donc aucun frais de main d’œuvre !
Les montants si dessous sont à titre indicatif puisque selon l’aménagement que vous souhaitez, les montants vont varier selon vos envies et besoins.
Nos critères étaient : Isolation 4 saisons, douche intérieure avec eau chaude, toilettes sèches, et surtout être en TOTALE AUTONOMIE avec un système électrique 100% autonome en énergie solaire (panneaux solaires et branchement avec l’alternateur). Pas besoin de se brancher dans un camping et AUCUN gaz propane ! Je voulais être libre d’aller aussi loin que nous voulions… le temps que nous voulions.
Aussi, grâce à l’expertise de Luc en matière d’énergie, nous avons économisé car c’est lui qui a conçu et installé notre système électrique et nos panneaux solaires. C’est son métier, tout un Art !
Nous avons aussi fait, dès que nous le pouvions, de la récupération de matériaux comme par exemple le bois du plan de cuisine et de la table à manger qui proviennent d’une vieille table en bois que l’on a toute démontée, passée au banc de scie, poncée et vernie.
*Tous les prix affichés ci-dessous sont en dollars Canadiens.
0 commentaire