4 𝗖𝗛𝗢𝗦𝗘𝗦 que tu dois savoir avant de faire une installation solaire !
La plupart des « techniciens » se précipitent lorsque tu leur dis vouloir une installation solaire.
Ils sautent directement à l’étape de présentation d’une soumission, en s’assurant qu’elle soit la moins chère possible, sans même réellement essayer de comprendre tes besoins.
Résultat des courses, certaines personnes de retrouvent avec des installations non fonctionnelles, soit parce qu’elles ne correspondent pas à leurs besoins d’utilisation, soit parce qu’elles sont mal exploitées ou encore mal réalisées.
Afin d’avoir un système solaire optimal qui comble tes besoins, il faut prendre en compte plusieurs facteurs importants.
1/ LE BESOIN À SATISFAIRE
Il faut chercher la solution qui est la plus adaptée à tes besoins.
Si tu veux investir dans une installation solaire c’est que tu veux atteindre un objectif spécifique. Ce besoin est le premier élément déterminant du type de système à te proposer.
Plus le besoin est clairement exprimé, plus nous sommes en mesure de te proposer la solution qui te convient le mieux. Le besoin peut être de plusieurs ordres : Besoin d’autonomie (chalet en milieu isolé ou van qui voyage), financier (ex: réduction de la facture d’électricité), stratégique (optimisation d’un mix énergétique ex: solaire/génératrice/éolien) ou même fonctionnel (continuité de service ex: batterie de secours en cas de panne).
2/ LE PROFIL DE CONSOMMATION
Quel est ta consommation d’énergie ?
Pour une habitation autonome, un chalet ou encore un van, une liste d’appareils cités n’est pas toujours suffisante pour bien comprendre le besoin électrique d’un foyer. Si ça marche pour de très petites utilisations, c’est une méthode qui devient très vite limitée lorsqu’il s’agit d’une installation de plus grande envergure.
L’analyse du profil de consommation permet de comprendre le besoin énergétique et plus important encore, de choisir les bonnes tailles de champ solaire et de parc de batteries pour éviter tout sur-dimensionnement ou sous-dimensionnement. Il faut bien faire la différence entre la capacité de production et la capacité de stockage !
3/ LA RESSOURCE SOLAIRE
La ressource solaire est constituée du potentiel solaire. Ce potentiel est caractérisé par l’irradiation sur le site où la production solaire sera faite. Il est important de prendre en compte plusieurs éléments tels que la surface exploitable, l’ensoleillement et les zones d’ombrage ainsi que les autres conditions potentielles du site.
Pour l’installation d’un système électrique solaire dans une conversion de véhicule, il faut donc se demander quelle superficie du toit est exploitable pour l’installation de panneaux solaires (y a-t-il un deck, une fan MaxxAir) ? Est-ce que je roule et me déplace souvent ? (pas plus de 3 jours au même endroit)
4/ LE BUDGET
Il y en a pour tous les budgets. Tout dépends du degré d’autonomie que l’on souhaite acquérir.
Cela peut démarrer à 5000$ pour un petit véhicule. Comptez de 10 000$ à 20 000$ pour un van 100% énergie solaire (avec plaque de cuisson à induction et chauffe eau, sans propane). Pour un chalet ou une maison, selon le degrés d’autonomie, à partir de 25 000$ en montant.
Ce sont des chiffres très approximatifs qui varieront selon l’ampleur du projet et la qualité des composants choisis, mais ça donne une idée.
Évidemment on parle ici de vrai set-up, d’une conception et installation de système électrique avec panneaux solaires, structure et supports, des modules, contrôleur de charge, batteries de qualité, installés par un technicien professionnel qui a l’expertise et les connaissances … le tout monté sécuritairement avec des borniers, des disjoncteurs et des interrupteurs !
La garantie d’avoir un soutien technique et les réponses à des questions en cas de doute.
On ne parle pas de Kits à 200$ bon marché vendu sur Amazon à installer soi-même !
De plus avec les nouveaux systèmes intelligents connectés, tu peux avoir toutes tes données de consommation et de charge en temps réel.
J’espère que cela t’a outillé et que tu vas pourvoir te poser les bonnes questions.
Si tu as encore des questionnements nous sommes là pour y répondre.
N’hésite pas à nous écrire et à partager cet article si tu l’a apprécié.
0 commentaire